Mise à jour Hebdo : Misez sur les valeurs éprouvées

 

Voici quelque chose qui pourrait vous surprendre…

Même si le Bitcoin s’est largement démocratisé ces dernières années, et malgré l’envolée spectaculaire du trading crypto qui a suivi la réélection de Donald Trump, la principale plateforme d’échange Coinbase (COIN) reste toujours en dessous de son prix d’introduction en bourse de 2021.

Les investisseurs du « premier jour » qui avaient acheté l’action en espérant profiter de l’essor des cryptomonnaies sont toujours assis sur un placement stagnant quatre ans plus tard.

Pendant ce temps, Interactive Brokers Group (IBKR) que j’ai initialement recommandé en juillet 2021, quelques mois seulement après l’IPO de COIN, affiche une hausse d’environ 320 %.

Avec toute l’attention portée cette semaine sur la Réserve fédérale et les taux d’intérêt, c’est le bon moment pour examiner les actions du secteur financier présentes dans le portefeuille de Stratégie Green Zone… et revoir ce qui fait d’elles des entreprises exceptionnelles.

Sachez que bien avant la crypto… la finance était déjà en état de disruption quasi permanente depuis 1975, lorsque la Securities and Exchange Commission (SEC) a supprimé les commissions fixes et, pour la première fois, introduit une véritable concurrence dans ce qui avait été jusque-là un club fermé particulièrement tranquille.

Difficile à imaginer aujourd’hui, sachant que les commissions sont désormais nulles dans la plupart des maisons de courtage, mais à partir de 1792, les frais de transaction étaient fixés par la Bourse de New York… et ils n’étaient pas bon marché. Ils coûtaient généralement entre 1 % et 2 % de l’ordre, et pour les lots inférieurs à 100 actions, le tarif pouvait être bien plus élevé.

L’ouverture à la concurrence a créé une opportunité pour les courtiers à bas coût comme Charles Schwab & Company, qui ont commencé à s’imposer à la fin des années 1970.

L’adoption généralisée d’internet dans les années 1990 a encore une fois bouleversé le marché, permettant aux investisseurs de contourner l’appel obligatoire à leur courtier et de passer eux-mêmes leurs ordres.

Puis la révolution mobile des années 2010 a également transformé le marché, Robinhood (HOOD) et ses concurrents ayant fait entrer le trading dans une application mobile qui ressemblait davantage à un jeu vidéo.

C’est un marché impitoyablement compétitif, avec des coûts de transactions quasiment nuls. Vous pouvez transférer votre compte-titres d’un courtier à un autre presque instantanément, sans interruption.

Pour rester en tête, les courtiers doivent donc réellement en faire plus que la concurrence.

IBKR est extrêmement populaire auprès des traders professionnels et même de certains hedge funds de petite taille, car il s’agit d’une véritable plateforme tout-en-un. Outre les investissements classiques que vous pouvez négocier n’importe où – actions américaines, obligations, fonds communs, options –, vous pouvez aussi accéder aux actions de tous les grands marchés internationaux, aux contrats à terme sur matières premières et même aux cryptomonnaies comme le bitcoin.

IBKR propose également parmi les taux d’intérêt les plus élevés sur vos liquidités inutilisées… et parmi les taux de marge les plus bas pour les investisseurs qui tradent à crédit.

Interactive Brokers n’est pas une plateforme à capacité unique, contrairement à Coinbase qui s’est spécialisée dans une seule classe d’actifs dont la popularité peut fortement varier. Avec Interactive Brokers, vous pouvez négocier quasiment tout, et à des tarifs compétitifs. 

Sans surprise, dans un marché haussier, IBKR a connu une envolée remarquable, en hausse de 319 % depuis ma recommandation, avec presque tous ces gains réalisés ces deux dernières années.

Et selon mon système Green Zone Power Ratings, j’anticipe encore des rendements supérieurs au marché.

 

 

Avec une notation Green Zone Power Rating arrondie à 60, IBKR est essentiellement une action « Bullish ». Et elle obtient des scores particulièrement élevés en croissance et en qualité, avec des notes de 99 et 78.

Après un rallye spectaculaire entre avril et août, l’action IBKR a marqué une pause et évolue latéralement depuis l’été. J’y vois une opportunité d’initier une position si ce n’est pas déjà fait, ou d’augmenter votre allocation si vous disposez de liquidités.

Je relève mon prix d’achat recommandé à 70 $.

 

La maison gagne toujours

 

Jetons également un œil à CBOE Global Markets (CBOE), la plus grande bourse d’options au monde, que j’ai recommandée en mai de cette année. Nous affichons une progression d’environ 13 % au moment où j’écris ces lignes.

Le trading d’options a explosé en popularité ces dernières années. En 2024, le volume des options sur actions a atteint près de 11,2 milliards de contrats, et il est en bonne voie pour dépasser ce record cette année. CBOE a largement bénéficié de cet intérêt accru, mais elle ne se contente pas de profiter passivement de sa position dominante. Elle contribue activement à développer ce marché en innovant avec de nouveaux produits comme les options à une journée (dites « zero DTE »).

Vous savez probablement que je trade des options depuis plus de 20 ans. Mais pour les novices, cela peut être difficile. La plupart des options expirent sans valeur, et s’y prendre de la mauvaise manière peut coûter très cher.

Pour CBOE, cela n’a aucune importance. La bourse n’est pas si différente d’un casino. Vous pouvez gagner ou perdre sur vos trades, mais la maison gagne toujours.

Et je m’attends à ce que cela continue. CBOE affiche un score « Strong Bullish » de 80 sur mon système Green Zone Power Ratings. Et, sans surprise, compte tenu de l’explosion de l’intérêt pour les options, son facteur croissance obtient un score « Strong Bullish » de 88.

CBOE détient un monopole sur certains produits négociés sur sa plateforme et un quasi-monopole sur d’autres. Il n’est donc pas étonnant qu’elle génère des marges proches de celles d’un monopole, avec un score remarquable de 95 en qualité.

C’est vraiment une entreprise exceptionnelle, et je m’attends à ce qu’elle soit l’un de nos meilleurs performeurs au fil du temps.

 

 

L’action CBOE a atteint de nouveaux sommets depuis ma recommandation, suivant un schéma de « plus hauts plus hauts et plus bas plus hauts » caractéristique d’une tendance haussière durable…

Je relève donc mon prix d’achat recommandé à 265 $.

 

Des opérations plus efficaces

 

Enfin, examinons Virtu Financial (VIRT), une entreprise technologique spécialisée dans le market making.

Virtu n’est pas vraiment une valeur financière à proprement parler. C’est une société technologique qui contribue à rendre le marché plus liquide, plus efficace et plus ordonné.

Nous connaissons un démarrage un peu lent sur cette position. Depuis ma recommandation en mars, nous accusons une baisse d’environ 5 %, mais je ne m’attends pas à rester longtemps en territoire négatif. L’action obtient un score « Bullish » de 74 sur mon Green Zone Power Ratings. Et un « Strong Bullish » de 91 sur le facteur valeur.

 

 

Après avoir reculé depuis un sommet autour de 44 $ cet été, l’action VIRT a trouvé un support entre 32 et 35 $ ces deux derniers mois. Je considère cela comme une bonne opportunité d’achat et je réitère mon prix d’achat maximal de 44 $.

C’est tout pour cette semaine.

A vos futurs profits,
Adam O’Dell